Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sonderstab Musik

23 Septembre 2019

Le 17 octobre, paraitra chez Buchet Chastel, dans ma traduction, l'importante étude historique publiée en 1996 par le musicologue néerlandais Willem de Vries autour du Sonderstab Musik.

Ce vocable recouvrait le "service spécial" de la musique mis sur pied dés le début de l'occupation de l'Europe de l'ouest, à l'été 1940, sous l'égide de la tentaculaire administration de l'ERR, que dirigeait Alfred Rosenberg, l'un des plus anciens compagnons de route d'Adolf Hitler. 

L'ouvrage décrit avec force détails comment étaient localisés dans les pays occupés, confisqués puis expédiés vers le Reich, les objets et biens musicaux de toutes sortes - instruments, partitions, manuscrits, fonds documentaires, discothèques et bibliothèques musicales - de même que l'éviction méthodique des musiciens et compositeurs juifs de toutes les fonctions liées à la musique et à son exécution.

Dirigé par le musicologue Herbert Gerigk, ce Commando 'Musique' présida également à l'élaboration du sinistre Lexikon der Juden in der Musik [Dictionnaire des Juifs dans la musique], appelé à devenir le vademecum de la vie musicale dans l'Europe sous la botte nazie.

Les victimes les plus nombreuses de cette cellule sans équivalent furent bien évidemment des milliers de familles juives sans défense ni fortune, pour lesquelles un violon dénué de valeur marchande ou une liasse de partitions anciennes ne pouvaient être que les compagnons d'infortune des premières heures de la déportation, avant l'inéluctable confiscation, à Drancy ou dans d'autres camps de transit. Sous la conduite de musicologues respectés qui, tels Wolfgang Boetticher, occupèrent des positions académiques en vue jusqu'à la fin des années 1990 sans avoir à rendre de comptes, le Sonderstab Musik s'attaqua avec le même zèle à des artistes célèbres - Darius Milhaud, Wanda Landowska ou Arthur Rubinstein - dont les cas font l'objet d'études approfondies.

Cet ouvrage fondamental comble un vide bibliographique important autant qu'il ouvre des nouvelles perspectives de recherche. Sur le site de Buchet Chastel ou des principales plateformes de téléchargement, la version numérique précédera de quelques jours la version imprimée. Cette parution sera marquée par deux événements :

- le dimanche 20 octobre 2019, à partir de 16h30 heures, au Mémorial de la Shoah : table ronde "ateliers d'artistes et instruments de musique spoliés", en présence, entre autres, de Willem de Vries, Pascale Bernheim (présidente-fondatrice de l'association Musique et Spoliations, associée à la publication de l'ouvrage) et Emmanuelle Polack, historienne de l'art et commissaire générale de l'exposition "Le marché de l'art sous l'Occupation".

- le lundi 31 janvier 2020, au Centre d'Histoire de SciencePo Paris : journée d'étude intitulée "La musique spoliée; sources et méthodes de recherche", pour laquelle l'appel à contributions est d'ores-et-déjà ouvert.

Au plaisir de vous y retrouver. Bonne lecture...

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article