Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les médias publics suisses en grand danger

18 Février 2018

Vous le savez peut-être, une initiative référendaire particulièrement malvenue s'est donné pour but la suppression pure et simple du principe fédéral, pourtant inscrit dans la loi organique de la Confédération, de la redevance audiovisuelle. Les Suisses devront dire le 4 mars prochain s'ils sont ou non favorables à la suppression de la redevance. La victoire du "oui" aurait pour conséquence immédiate la liquidation d'un magnifique réseau de chaines de radios et de télévisions publiques diffusant dans les quatre langues de la Confédération (allemand, français, italien et romanche) et une victoire de plus pour les tristes figures de l'ultra-libéralisme.

Les arguments et contre-arguments sont fort bien rassemblés ici, en particulier sous les rubriques L'initiative et arguments.

Je vois au moins deux raisons à cette initiative malheureuse. Tout d'abord, la consommation culturelle, en Suisse comme ailleurs en Europe et dans le monde, tend de plus en plus à s'individualiser et à se concevoir au coup par coup, c'est-à-dire par le moyen aujourd'hui répandu du "pay-per-view", qui n'entraine la facturation que de ce qu'on choisit de voir ou d'écouter, selon un modèle ultra-libéral et personnalisé, très répandu en Suisse. Les partisans d'un tel système n'ont évidemment pas l'intention de subventionner des médias auxquels ils n'ont jamais recours, ce qui va à l'encontre du principe de redevance citoyenne. A cela s'ajoute l'attentisme d'une partie des titres de la presse écrite privée, dont les ventes sont en forte baisse ces dernières années, et qui attendent depuis longtemps de pouvoir récupérer la manne que constitueraient les millions d'auditeurs et de téléspectateurs privés de service public. 

A l'appauvrissement culturel qui résulterait de la victoire du "oui" au referendum du 4 mars, s'ajouterait la suppression de plus de 13 000 emplois.

En tant qu'auditeur et collaborateur des programmes d'Espace 2 (certaines des émissions récentes que j'ai conçues sont accessibles sous l'onglet 'émissions RSR' de ce blog), la principale chaine culturelle radio francophone de la RTS (Radio-Télévision Suisse) et en tant que citoyen français m'acquittant chaque année de la redevance audiovisuelle française, je ne peux que trouver cette initiative désastreuse et porteuse d'un précédent des plus inquiétants à la veille de la "grande restructuration" annoncée de notre audiovisuel public qui, tout comme celui de nos voisins suisses, a ses qualités et ses défauts.

C'est pourquoi il me parait bon de s'informer sur les nombreuses contre-initiatives qui ont heureusement vu le jour, de faire voter contre elle nos (éventuelles) relations et amitiés suisses lors du referendum du 4 mars, et de nous préparer à l'éventualité plus ou moins prochaine d'une initiative comparable par rapport à notre propre service public audiovisuel, dont le budget de fonctionnement, soit dit en passant, est 12 fois plus élevé que le suisse (pays de 10 millions d'habitants ayant quatre langues officielles). La redevance que nous avons payée en 2017 n'est que de 138 €, contre 392 € en Suisse, où le salaire moyen est toutefois nettement plus élevé. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article