Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
musique-etc.over-blog.com

A propos de l'auteur

Après des études supérieures à la Sorbonne (Maîtrise d’économie et Licence d’histoire), a étudié le chant auprès de Rachel Yakar et de William Christie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, tout en se perfectionnant au sein des meilleurs ensembles européens de musique baroque (Collegium Vocale de Gand, The Taverner Choir…etc.).

Dans le domaine de la musicologie, a consacré de nombreux travaux à Mahler, Schubert, Bartòk, Chostakovitch, Prokofiev, Bruckner ou Max Reger, dont certains ont été traduits par le Bruckner-Institut de Linz, ou le Max-Reger-Institut de Bonn .

À l’invitation du Théâtre du Châtelet, a conçu et animé, de 2003 à 2006, les « Avant-concerts », cycle de conférences thématiques destinées à resituer les oeuvres au programme dans le contexte historique, politique et artistique qui les a suscitées.

Intervient régulièrement en France et à l’étranger autour des relations entre musique, histoire, politique et société, à l’occasion de colloques et de séminaires de recherche (‘DSCH 100’ à Londres en 2006 pour le centenaire de Chostakovitch), ou d’événements tous publics (« Folles journées » de Nantes, « Collèges » et « Citéscopies » de la Cité de la Musique…). Collabore régulièrement aux programmes d’Espace2 (Radio Suisse-Romande).

Traducteur de The Rest is Noise : la modernité en musique, d’Alex Ross (Actes-Sud, 2010), ouvrage couronné par le Grand Prix des Muses de la SACEM et de la Fondation Singer-Polignac. A également signé la traduction, l’actualisation et la postface des Voix d’un renouveau : la musique ancienne et son interprétation, de Mendelssohn à nos jours, de Harry Haskell (Actes Sud, 2013 ; Prix des Muses 2014, catégorie « musicologie »). En 2015, paraîtra chez le même éditeur la traduction de Listen to This, la musique dans tous ses états, le second ouvrage d’Alex Ross.

En tant que chanteur, s’est produit dans une trentaine de pays sous la direction de Jean-Claude Malgoire, William Christie (Dido & Aeneas, de Purcell ; Theodora, de Händel ; Grands Motets de Desmarets, Campra… enregistrés pour Erato) dans toute l’Europe, aux Etats-Unis et au Canada. Pour les Talens Lyriques et Christophe Rousset, a également été Curio dans Giulio Cesare, de Händel, et Méduse dans Persée, de Lully (enregistrement Naïve). À l’invitation du festival Hokutopia de Tokyo, s’est produit dans Les Fêtes d’Hébé, de Rameau, avec le Bach Collegium Japan.

A également créé des œuvres de Xénakis, Pousseur, Kyburtz, etc.

En qualité de récitant : Façade, de William Walton; le Chemin de la Croix, de Marcel Dupré d’après Claudel; Micromégas, opéra de Paul Méfano d’après Voltaire.

Auteur du livret de l’opéra de chambre « Les Derniers Jours d’Emmanuel Kant », pour le compositeur Vincent Bouchot.

Partager cette page

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :