Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
musique-etc.over-blog.com

Cycles radiophoniques pour Espace2 (Radio Suisse romande)

Rédigé par Laurent Slaars

Depuis 2007, j'ai conçu plusieurs séries pour "Musique en mémoire", l'émission produite par Jean-Luc Rieder pour Espace2, la chaîne culturelle francophone de la Radio-Télévision Suisse (RTS).

------------------------------------

La dernière série en date - diffusée du 23 au 27 mai 2016, était consacrée aux symphonies de Schubert et constitue pour une bonne part la bande sonore des articles sur le sujet parus ces derniers mois sur le présent blog. Au micro de ma complice Catherine Buser, j'ai arpenté le parcours orchestral du compositeur sans négliger les essais de jeunesse (drôle de notion s'agissant d'un compositeur mort à 31 ans...) ni les symphonies non numérotées.

La série précédente - diffusée du 2 au 6 novembre 2015 - était présentée en compagnie de Catherine Buser. En cinq portraits, nous avons rendu hommage au grand pianiste chilien Claudio Arrau à l'approche du vingt-cinquième anniversaire de sa disparition. Chacune des cinq émissions s'est refermée sur l'évocation de ses rapports aux compositeurs qu'il a le plus marqués de son empreinte : Beethoven, Chopin, Schumann, Liszt, Debussy. Pas mal d'enregistrements rares et anciens. Et, bien sûr, les immortelles gravures Philips des années 1960 à 1980.

La série précédente était consacrée à cinq figures de l'avant-garde américaine au tournant du XXe siècle. Commençant avec l'incontournable Charles Ives (1875-1954) le père de toute les modernités américaines, nous avons poursuivi avec Henry Cowell (1897-1965) qui inventa le piano préparé avant Cage, George Antheil (1900-1959) qui ne bidouillait pas le piano mais en fit une machine de guerre. Avec la singulière et attachante Ruth Crawford-Seeger (1901-1953) nous avons abordé la seule femme compositrice des courants modernistes de la musique américaine. Avec Harry Partch (1901-1974), nous avons ouvert toutes grandes les portes des musiques du monde et l'infratonalité.

Si le coeur et les oreilles vous en disent, les cinq émissions sont réécoutables et podcastables à partir de la page dédiée d'Espace2.

La série précédente - diffusée sur Espace2 du 27 au 31 janvier 2014 sous la conduite de David Meichtry - s'est faite à l'invitation de la chaîne dans le sillage de la parution de l'ouvrage de Harry Haskell, Les voix d'un renouveau: la musique ancienne et son interprétation, de Mendelssohn à nos jours (Actes Sud), traduit et actualisé par mes soins.

Elle reste réécoutable et podcastable pour quelques semaines encore, sur les pages dédiées du site d'Espace2.

Partager cette page

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :